Campagne « Manich Msamah »: manifestation, aujourd’hui, contre la réconciliation

Le collectif, à l’origine de la campagne « Manich Msamah » contre le projet de réconciliation économique et financière, organise,  aujourd’hui 25 juillet 2016, une manifestation qui prendrait son départ à  partir de la statue d’Ibn Khaldoun à l’Avenue Habib Bourguiba vers 17h. Le Front Populaire et la Coalition Démocratique y seront également à côté des composantes de la société civile qui se sont déclarées contre ce projet.
Un appel a été lancé, il y a quelques jours, pour que tous les tunisiens y participent afin de faire face à ceux qui soutiennent ce projet de  loi profitant à des personnes impliquées dans des affaires de corruption financière à l’ère Ben Ali.
Rappelons que, dès le lancement de ce projet de loi, plusieurs composantes de la société civile se sont positionnées contre la réconciliation, notamment la Ligue Tunisienne des Droit de l’Homme, qui a appelé  la Commission de la législation générale au sein de l’ARP à retirer le projet de loi par respect aux blessés et martyrs de la révolution.
Al Bawsala et I Watch se sont également inscrits contre ce projet de loi  proposé par le Président de la République, considérant qu’il favorise l’impunité et l’inégalité devant la loi entre les citoyens et encourage le blanchiment de la corruption et la réhabilitation des corrompus.
Malgré les nombreuses protestations et les appels répétés à son retrait, le projet est toujours soumis pour adoption par L’ARP
Le projet de loi objet de rejet stipule dans son article premier que « cette loi s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un climat favorable, qui encourage à l’investissement, qui redresse l’économie nationale et consolide la confiance avec les institutions de l’État. Elle vise à fixer des mesures spécifiques aux violations, en ce qui se rapporte à l’abus financier, à l’atteinte aux fonds publics, qui aboutissent vers la fermeture définitive des dossiers, à tourner la page du passé, en réalisant la réconciliation et en la considérant un objectif élevé de la justice transitionnelle » .
Ce que les participants à la manifestation de ce jour rejette en bloc.

Afef Toumi

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger