Campus France: Belle réussite du salon des études en France et en Europe (PHOTOS)

L’Institut Français de Tunisie a abrité les 25 et 26 mars derniers « Le salon des études en France et en Europe ». Organisé par Campus France Tunisie et Estudiant Events, ce salon a été marqué par la participation d’une  quarantaine d’exposants, ainsi que de plusieurs universités et écoles françaises.


Des établissements tunisiens proposant des diplômes français ont également pris par à cet événement d’envergure internationale auquel participent plusieurs pays européens et agences de services et de promotion de l’enseignement supérieur en France et en Europe.

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration – OFII France, Business France, le Centre de langue de l’IFT et Erasmus+ ont également brillé par leur présence à cet événement.

Lors d’une déclaration accordée aux médias, SEM André Parant, ambassadeur de France en Tunisie s’est félicité de l’organisation de ce salon après une suspension de plusieurs années due à plusieurs raisons dont notamment la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19. En effet, le dernier salon Campus France organisé en Tunisie remonte à 2016 selon le diplomate.

SEM André Parant a souligné l’importance de la coopération entre la France et la Tunisie en matière d’enseignement supérieur précisant que environ 12 mille étudiants tunisiens poursuivent actuellement leurs études supérieures en France. Il a ajouté que son pays accueille annuellement en moyenne 4 mille nouveaux étudiants tunisiens souhaitant poursuivre leurs études supérieures dans des établissements d’enseignement supérieur Français.

Il a, dans ce contexte, souligné le rôle crucial que joue Campus France dans le développement de cette coopération. « Campus France a pour mission d’aider ces étudiants et jeunes tunisiens souhaitant partir en France dans leur démarche. C’est un service qui est là pour renseigner les étudiants et leur fournir des renseignements sur l’offre de formation en France ainsi que pour leur expliquer les procédures. Campus France acceuille annuellement environ 35 mille visiteurs et traite en moyenne 12 mille candidatures par an » a-t-il noté. Et d’ajouter: « Ce salon constitue un événement assez particulier. Cette année on a décidé de renouer avec cette tradition qui permet aux jeunes tunisiens et élèves de rencontrer directement les responsables des établissements d’enseignement supérieurs Français ou tunisiens et donc de leur poser les questions qu’ils souhaitent avant d’entamer la procédure de candidature pour les études en France ». 

L’ambassadeur Français a, par ailleurs, noté qu’une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur français ont pris part à cet événement pour présenter leur offre de formation aux étudiants potentiels. Il a précisé que certains établissements d’enseignement supérieur tunisiens ayant des accords de coopération avec des établissements français ont également pris part à ce salon. Il a rappelé que ces établissements offrent aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études en Tunisie et de bénéficier ensuite d’un diplôme reconnu par la France.

De son coté, M. Hosni Dakhlaoui, Responsable Campus France Tunisie  a précisé que ce salon destiné aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études universitaires en France en particulier ou en Europe en général a vu la participation d’une quarantaine d’exposants dont des universités tunisiennes ayant des partenariats avec des universités françaises et offrant des cursus mixte ainsi que des agences d’enseignement à l’étranger.

M. Hosni Dakhlaoui a ajouté que ce salon a pour objectif de mettre en relation les étudiants souhaitant partir étudier en France avec des représentants des universités françaises. Il a ajouté que des tables rondes et des conférences portant sur l’orientation universitaire, les bourses d’études ainsi que sur les procédures ont été organisées dans le cadre de cet événement.

Il a ajouté que la France qui accueille annuellement environ 13 mille étudiants tunisiens dont 4 mille nouveaux étudiants demeure la destination préférée de ces derniers.

Lire aussi: « Le salon des études en France et en Europe » les 25 et 26 mars 2022 à l’IFT

 

Related posts

« La Traviata » s’installe à l’Opéra de Tunis

La Tunisie participe au Championnat arabe de golf jeunes et dames au Caire

Santé: Qatar Charity débloque 3 millions de dinars d’aide