Can 2015: Le Ghana décroche sa qualification pour la finale dans un contexte particulier

Le Ghana s’est qualifié ce soir pour la finale de la can 2015 en battant la Guinée Equatoriale, 3 buts à 0, au terme d’un match bourré de turpitudes à Malabo.  

Les ghanéens qui avaient deux buts d’avance à la mi-temps ont définitivement scellés le score du match en inscrivant un troisième but à la 74ème minute grâce à leur capitaine André Ayew. Et pendant que les Black Stars se dirigeaient tranquillement vers une qualification, le match a été interrompu à la 82ème minute par des supporters équato-guinéens qui ont jeter des projectiles sur le stade et ont fait irruption dans l’ère de jeu.

En raison de l’attitude violente du public équato-guinéen, des supporters ghanéens ont dû quitter les tribunes pour se réfugier juste derrière les cages.  » C’est surprenant et ça me désole quand je pense aux efforts que notre gouvernement a déployé. Il a loué des avions pour que nos supporters viennent nous supporter et là, certains sont blessés, ce n’est pas une bonne chose et je ne suis pas content », déclare le capitaine ghanéen au micro de Canal+ après le match.

L’arbitre a donc été contraint d’interrompre la partie à la 82e minute, à cause d’une situation buissonnière, bizarroïde et incompréhensible  qui a duré de longues minutes.Les agents de sécurité n’ont pas pu raisonner et contenir les supporters, tandis qu’un hélicoptère a survolé le terrain pour essayer d’évacuer la foule.

En attendant de voir si les sanctions que la Caf infligera « certainement »à la fédération équato-guinéenne de football seront à la hauteur des dégâts matériels et humains engendrés, la finale opposera deux belles équipes le dimanche 8 février. A coup sur, elle promet d’être belle.

Alexis Ibohn

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)