Il fait depuis quelques jours le buzz sur les réseaux sociaux. Sa photo, partagée viralement, ne cesse de susciter un flot de commentaires. Il s’agit du handballeur de la République démocratique du Congo, Gauthier Mvumbi, devenue ainsi la sensation de la CAN de handball, tenue actuellement au Caire (Egypte.
Avec ses 137 kg pour 1,95 m, Gauthier Mvumbi, l’une des stars du Championnat du monde de handball 2021, surnommé également le Shaquille O’Neal du handball ( basketteur américain, surnommé Shaq, mesurant 2,16 m et pesant 147 kg et évoluant en France), s’est distingué non seulement par son physique hors normes mais également par son haut niveau et ses bonne prestations.
Il faut dire que la cote de popularité de ce joueur de 29 ans, a explosé au cours du Mondial de 2021 après avoir tremblé les filets à 13 reprises, lors de sa première participation à ce rendez-vous planétaire, avec son équipe qui avait terminé la compétition à la 28e place : “On ne peut applaudir d’une seule main”, disait Morgan Sportès. Son la RDC n’a pas pu aller très loin dans cette coupe mondiale.
Grâce à son gabarit impressionnant, Gauthier Mvumbi, né en France, est trop fort pour les défenses adverses. Avec ses coéquipiers de RCD, ils ont réussi à écraser le Rwanda, lors de la deuxième journée, par 38-20.
Rappelons que la République démocratique du Congo s’est qualifiée, tout comme la Tunisie, aux quarts de finale de la CAN 2024.
Med Ali Sghaïer