En termes de politiques migratoires, le Canada est considéré parmi les pays les plus ouverts. D’ici 2021, le pays va revoir ses prévisions à la hausse en termes d’accueil de migrants. L’objectif est d’en accueillir plus de 1 million et ce pour pouvoir renforcer les secteurs d’activités nécessitant une main d’oeuvre qualifiée.
Au total, 113 millions de dollars canadiens (au moins) seront débloqués par les autorités canadiennes selon la chaîne CBC, qui a cité Ahmed Hussen, ministre canadien de l’immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
« L’argent servira à connecter les personnes concernées à l’information et aux services, offrir des services d’emploi régionaux et généraux, encourager les immigrés à prendre les mesures nécessaires pour convertir leur licence professionnelle avant leur arrivée et les mettre en relation avec les services d’établissement provinciaux et fédéraux une fois arrivés au Canada », a-t-il déclaré.
Soulignons que le Canada compte accueillir 330 800 migrants cette année, dont 191 600 migrants issus de la migration économique, 88 500 issus de la réunification des familles, 46 450 réfugiés et personnes protégées et 4 250 personnes pour des raisons humanitaires.
D’un autre côté, le but est de compenser le vieillissement d’une population qui fait face à une baisse de la natalité.
29