Les données de Statistique Canada dévoilées jeudi 28 juillet, ont montré que le nombre de postes vacants au pays a atteint plus d’un million de postes.
C’est le secteur des soins de santé et l’assistance sociale qui a connu la plus forte augmentation de son nombre de postes vacants (+ 14,5%) pour atteindre 143 400 en mai dernier contre 161 100 cas dans le secteur des services d’hébergement et de restauration.
Quant aux autres secteurs il sont répartis comme suit : commerce de détail (99200), la fabrication 88000 cas, la construction (84600 ) et du transport et de l’entreposage (51100).
Statistique Canada a également souligné, d’après le “Journal de Montréal, que presque toutes les provinces avaient affiché des hausses de salaire, et ce dans plus de la moitié des secteurs. La rémunération hebdomadaire moyenne était en hausse de 2,5% par rapport à un an plus tôt, «ce qui représente un taux de croissance plus faible que celui enregistré en avril (+3,2%) et en mars (+4,2%)», a-t-on toutefois précisé.
À titre de comparaison, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 7,7% en mai.
Faut-il rappeler que le canada connaît suite à la pandémie une régression significative en matière de main d'œuvre. Un grand nombre de fonctionnaires sont partis à la retraite. La plupart des grandes entreprises et compagnies dont notamment aériennes ont dû revoir leur stratégie faute de personnel qualifié.