Cancer : Découverte d’une nouvelle méthode pour mieux résister à l’immunothérapie

Lorsqu’il est constamment stressé en raison d'un cancer ou d'autres troubles chroniques, le système immunitaire subit un processus connu sous le nom d'épuisement des lymphocytes T.

Sans cellules T fonctionnelles, qui détruisent les cellules tumorales, notre corps est incapable de combattre le cancer. Afin d'augmenter la capacité du système immunitaire à éliminer les cellules malignes, l'immunothérapie consiste à inverser la fatigue des lymphocytes T.

Ainsi, des chercheurs de l’institut Sanford Burnham Prebys ont mis au point une nouvelle méthode pour y parvenir. Leur méthode, qui a été récemment décrite dans la revue « Cell Reports », serait en mesure de réduire l'épuisement des lymphocytes T même au sein des tumeurs résistantes aux immunothérapies.

"Ralentir ou inverser l'épuisement des lymphocytes T est un objectif majeur de la recherche sur le cancer, et de nombreux chercheurs travaillent sur différentes façons d'y parvenir", déclare l’auteur de l’étude, Jennifer Hope.

Selon elle, "Cette nouvelle approche pourrait être un traitement viable en soi, mais elle a également un énorme potentiel pour fonctionner en synergie avec les thérapies existantes."

Bien qu'il existe des immunothérapies établies qui ciblent l'épuisement des lymphocytes T, cette nouvelle approche est unique puisqu’elle cible des aspects différents du processus à la fois. Elle pourrait aider les gens à surmonter la résistance aux diverses immunothérapies anticancéreuses actuellement disponibles.

Les chercheurs ont également pu reproduire cet effet chez des souris atteintes de mésothéliome, suggérant que l'approche pourrait être applicable à un large éventail de cancers. Bien que le traitement qu'ils ont utilisé dans cette étude ne soit pas encore adapté à une utilisation clinique chez l'homme, l'approche globale consistant à utiliser des anticorps ou des protéines recombinantes pour l'immunothérapie est bien établie. 

Cela signifie que la traduction de ces résultats pour les personnes atteintes de cancer peut n'être qu'une question de temps et de tests.

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés