Cancer du col de l’utérus: 90 % des filles de 15 ans seront vaccinées d’ici 2030 selon Ferjani

Your browser does not support the audio element.

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi 7 mars 2025, la mise à jour du calendrier national de vaccination et le lancement d’une campagne contre le virus responsable du cancer du col de l’utérus. Ce dernier est attribuable à 95-100% à une infection durable par le papillomavirus (HPV pour Human PapillomaVirus).

Le ministre a précisé que son département s’est fixé comme objectif de vacciner 90 % des filles de 15 ans d’ici 2030.

Il a précisé qu’à partir du 1er avril 2025, la vaccination débutera pour les filles scolarisées en sixième année primaire, dans toutes les écoles publiques et privées, et sera intégrée officiellement au calendrier des vaccinations en 2026. Les filles non scolarisées recevront la vaccination à partir de 12 ans dans les centres de santé de base. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Notons que cette vaccination permet de prévenir l’infection par le virus du papillome humain, l’une des principales causes du cancer du col de l’utérus classé deuxième cancer plus fréquent chez les femmes en Tunisie, après le cancer du sein, et cause annuellement la mort de 150 femmes en Tunisie.

Rappelons qu’en septembre dernier, le ministère de la Santé a annoncé la mise à jour du calendrier des vaccinations scolaires pour y intégrer la vaccination contre ce cancer.

Cette décision résulte d’une étude lancée en 2023 par le laboratoire de Biomathématiques, Bioinformatique et Biostatistiques (BIMS) de l’Institut Pasteur de Tunis, dans le cadre du consortium VIMC (Vaccine Impact Modeling Consortium), portant sur l’introduction de la vaccination contre le HPV et les stratégies de prévention en Tunisie.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !