Alors que l’Octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein bat son plein, une nouvelle étude vient de révéler les effets néfastes de la consommation des viandes transformées sur la santé des femmes, qui augmenteraient les risque du développement d’un cancer du sein.
Menée par l’Université de Harvard aux Etats-Unis, l’étude a rassemblé les données de plus de 1 million de femmes. Elle a révélé qu’il existe un sur-risque de cancer du sein chez les femmes qui consomment régulièrement de la viande transformée, à l’instar des saucisses ou du bacon.
D’après l’auteure principale de l’étude, Docteur Maryam Farvid, ce type de viande contient du sel et des agents de conservation à l’exemple des nitrites et des nitrates. Elle explique que la forme naturelle de ces substances, présentes dans les fruits et légumes, ne comportent aucun danger. Or, présentes dans les viandes, la donne change selon Maryam Farvid. De fait, en interagissant avec les protéines, elles donnent naissance à des composantes toxiques qui augmentent les risques de cancer.
En Tunisie, le cancer du sein touche plus de 2000 nouveaux cas chaque année. Le dépistage est un moyen efficace de lutter contre la maladie. Durant l’Octobre Rose, les femmes tunisiennes pourront se faire dépister gratuitement dans le cadre de la campagne nationale « Slim Chaker pour le dépistage précoce du cancer du sein », baptisée au nom de Feu Slim Chaker, ancien ministre de la Santé, décédé le 8 octobre 2017 alors qu’il participait à une course pour soutenir cette action.
51