Malgré les efforts déployés dans la lutte contre le cancer du sein, le nombre de cas augmente en Tunisie selon Khaled Rahal, président de l’Association tunisienne de lutte contre le cancer du sein. Chaque année, 2500 nouveaux cas apparaissent. Un chiffre qui risque d’augmenter selon Rahal, pour atteindre, en 2024, les 3700 nouvelles contaminations annuelles.
« Les femmes de plus de 35 ans sont les plus exposées à la maladie. Elles sont davantage touchées durant la cinquantaine », a-t-il précisé lors de son allocution à l’occasion des travaux du 6ème congrès de l’Association . La prévention, poursuit-il, constitue le meilleur moyen d’inverser la vapeur. Dans ce cadre, un dépistage s’impose et il doit être effectué le plus tôt possible. Un tel dépistage accroît les chances de guérison, car le traitement, dans ce cas, est effectué à un stade reculé du cancer du sein.
D’autre part, le président de l’Association tunisienne de lutte contre le cancer a affirmé que les hommes sont également concernés par le cancer du sein. De fait, 1% d’entre-eux en sont atteints. C’est le même traitement qui s’impose.
Que faire pour prévenir le cancer du sein ? D’après le médecin Mohamed Damak, il faut privilégier la pratique d’une activité sportive régulière. Question alimentation, il faut miser sur un régime équilibré, axé sur les fruits et les légumes, les viandes rouges, les poissons bleus.