Candidat numéro 2 : Mieux connaître Zouheir Maghzaoui

Marié, père de trois enfants et âgé de 59 ans, le candidat à l’élection présidentielle de 2024, Zoueair Maghzaoui, est né en 1965 à la ville de Kébili, au sud-ouest de la Tunisie. Actuel secrétaire général du mouvement nationaliste « Echaâb », Zouheir Maghzaoui s’est entièrement consacré à l’action politique depuis la révolution en 2011. Il est l’un des fondateurs, après la Révolution, du Mouvement du peuple unioniste et progressiste (Mpup). Zouhair Maghzaoui, est considéré de la gauche socialiste nationaliste et pan-arabe, ayant succédé à Mohamed Brahmi, assassiné en juillet 2013.

Lors des élections législatives de 2014, Zoueair Maghzaoui a obtenu un siège parlementaire sur la circonscription de Kébili, en tant que tête de liste du mouvement Echaâb. Il a été réélu député de la même circonscription aux législatives de 2019.

Maghzaoui a soutenu le processus du 25 juillet 2021, mené par le Président de la République, Kaïs Saïed, suite auquel le Parlement a été dissout. Son Mouvement représenté à l’Assemblée, en août 2024, il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.

Maghzaoui est un ancien dirigeant de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), où il a rejoint le syndicat général de l’enseignement secondaire (en 2005 et en 2009).

Titulaire d’une licence et d’un diplôme d’études approfondies en mathématiques, il a travaillé en tant que professeur de math à Souk Lahad, à Kébili, avant de s’installer à Tunis pour se consacrer à l’action syndicale puis politique.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana