Marié, père de deux enfants et âgé de 47 ans, Ayachi Zammel, est né le 16 août 1977 à Mansoura, une région de la délégation de Kesra au gouvernorat de Siliana, au Nord-Ouest de la Tunisie.
Zammel est un nouveau venu dans la vie politique tant sa première expérience relève de la fin de l’année 2019 lorsqu’il s’est engagé dans le parti de Youssef Chahed. En octobre de la même année, il a été élu député à l’Assemblée des représentants du peuple sous la bannière du parti «Tahya Tounes» pour démissionner du parti et de son bloc quelques mois plus tard, soit, en juin 2020. En octobre 2020, il rejoint le bloc national en tant que député indépendant. Il a occupé le poste de président de la Commission de la santé et des affaires sociales durant la période de la pandémie de Covid-19. Un poste qu’il a occupé jusqu’à la dissolution du Parlement en juillet 2021. Il a également été membre de la Commission du développement régional, de la Commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du commerce, ainsi que de la Commission des affaires des Tunisiens à l’étranger.
Après un bref moment de repli, Ayachi Zammel reprend ses activités politiques en fondant le mouvement «Azimoun» en juin 2022. Cependant, il a suspendu sa présidence du mouvement le 24 août dernier pour s’appuyer sur les parrainages populaires. Il a révélé avoir choisi de se désister de son parti pour que tous les partis politiques ayant les mêmes idéologies et les mêmes objectives se rallient à sa cause et plaident sa candidature.
Sur le plan professionnel, Zammel a débuté sa carrière dans le domaine de l’investissement et des affaires. Il a investi dans son village natal dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.Il y a installé des unités de valorisation des produits agricoles, forestiers et biologiques. Il a également mis en place des relations commerciales avec plusieurs marchés internationaux à travers le monde.
Pour ce qui est de son parcours académique, Ayachi Zammel a poursuivi ses études primaires et secondaires dans la région du Nord-Ouest et a obtenu un diplôme d’ingénieur en chimie de la faculté des Sciences de Tunis et de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis. Il a poursuivi ses études supérieures approfondies à Paris, se spécialisant en ingénierie et en développement industriel.