Les incendies, propulsés par les températures caniculaires de ces derniers jours, ont fait des ravages en Tunisie. Au total, ce sont 89 incendies qui se sont déclarés en moins d’un mois, d’après Habib Abid, directeur général des forêts au ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des ressources hydrauliques.
Pas moins de 439 hectares de forêts ont été réduits en cendres par les flammes selon cette même source, dont 200 hectares rien que pour Nabeul, Bizerte et Béja. « Ces chiffres équivalent à la moyenne de l’année 2016 », déplore-t-il sur Shems FM. Chaque jour, entre 3 et 4 incendies se déclarent dans les forêts selon le directeur.
On se souvient encore du terrible incendie déclenché à Rafraf, à Bizerte, où 10 hectares de forêts ont été dévorés par le feu, et c’est sans compter celui de la région forestière à Douar Mthalith, dans la délégation de Sejnane le 7 juillet dernier.
Dans ce contexte difficile, le directeur des forêt assure, par ailleurs, que 162 tours de contrôle sont réparties sur le territoire national, en plus de 100 points d’eau dans les forêts pour l’extinction des feux. Suffiront-ils pour faire face aux ravages de la chaleur ?
38