Adel Hentati, expert en environnement et développement durable, a affirmé qu’une augmentation significative des températures de 12 degrés par rapport aux normales saisonnières a été enregistrée ce mois de juin.
Il a souligné que tous les indicateurs montrent que l’été 2024 sera plus chaud que celui de 2023, avec des températures dépassant les 50 degrés dans certains pays selon les modèles de simulation. Cela constitue une preuve évidente du changement climatique qui affecte la planète.
Intervenant ce mercredi 19 juin 2024 sur les ondes de Mosaïque FM, l’expert a également mentionné que le changement climatique n’a pas seulement impacté les températures, mais a également provoqué des variations climatiques comme les pluies soudaines et abondantes observées mondialement ce mois-ci.
De plus, les changements climatiques vont entraîner une élévation du niveau de la mer, affectant la vie quotidienne des habitants des côtes et exacerbant la pénurie d’eau. Il a précisé : « Des études en Tunisie ont révélé que le tiers des réserves d’eau des barrages est menacé d’évaporation en raison des températures élevées prévues au cours des trois prochains jours. »