Malgré un léger rafraîchissement constaté l’après-midi de ce samedi 14 juillet 2018 par rapport au reste de la semaine, les températures demeurent caniculaires dans plusieurs gouvernorats du pays.
Les conséquences de cette vague de chaleur sont graves selon le météorologue Hamdi Hached. La Tunisie se trouve actuellement au cœur d’un concentré de chaleur qui s’étend sur tout le Nord de l’Afrique.
De ce fait, le mercure va continuer à augmenter, progressivement, dans les prochains jours. Le phénomène risque de durer plus longtemps que prévu, pouvant atteindre les 3 semaines. Conséquence : l’évaporation des eaux se trouvant dans les barrages du pays. Le même expert a indiqué sur Shems FM ce samedi 14 juillet que les températures risquent même d’atteindre les 48 degrés à l’ombre dans certaines zones du pays.
Ce phénomène, soulignons-le, n’est pas propre à la Tunisie. La planète entière est aujourd’hui sous la menace du réchauffement climatique. C’est un phénomène naturel, mais l’activité humaine l’a accéléré par la biais de l’émission massive des gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone (CO2).
Les températures actuelles dépassent de loin les normales saisonnières, et la tendance devrait continuer.