Prenant place du 17 au 25 mai prochain, la 39ème édition du festival de l’églantier de Zaghouan approche à grand pas. A cette occasion, l’association du festival ennesri de Zaghouan (Afez) a organisé une conférence de presse ce mercredi 7 mai à Zaghouan, afin de communiquer les objectifs et le programme de cette édition.
Promouvoir le patrimoine local, célébrer… mais aussi réfléchir
Le but premier de cet événement est de « valoriser les caractéristiques locales de Zaghouan et [de] préserver son patrimoine matériel et immatériel », comme l’indique le communiqué de presse de l’Afez. Pour ce faire, le comité organisateur mise sur une programmation diversifiée, permettant de mettre en valeur tous les aspects de l’églantier, et de sa fleur, Ennesri.
Dès la première journée, le festival fera de Zaghouan la “capitale du patrimoine culturel” où 24 Etats tunisiens seront reçus dans le but de présenter la cuisine traditionnelle de la Tunisie. Durant les neufs jours de festivités, le public pourra assister à de nombreux spectacles, à l’instar d’une représentation musicale de “melouf”, la soirée “Nouba parfumée”du compositeur Mohamed Ali Kamoun, ou encore, en clôture, une scène d’artistes locaux. Outre ces représentations, le festival proposera divers ateliers destinés aux enfants et aux adultes (cuisine, sculptures, déguisement, ateliers artistiques, etc.)
Mais l’objectif de l’Afez n’est pas seulement de divertir ses spectateurs. En effet, par l’intermédiaire d’une journée scientifique, le 21 mai, portant sur l’agriculture et la valorisation de l’églantier dans une perspective de développement, ou encore d’une journé d’étude, le 23 mai sur l’histoire et la patrimoine de Zaghouan, le comité organisateur compte bien faire de cette 39ème édition une porte ouverte pour la réflexion.
Enfin, l’objectif de l’Afez est de faire de ce festival un événement de portée internationale. L’année dernière, sa contribution avait permis d’inscrire le Kaak Warka (biscuit fabriqué à partir de la fleur de l’églantier) dans le patrimoine national. Cette année et les suivantes pourraient donner l’opportunité de lui redonner une reconnaissance internationale.