Un master professionnel a été mis en place par le ministère de l’Éducation, en collaboration avec celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de former les candidats ayant récemment décroché le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). Le ministère de l’Éducation rappelle, dans un communiqué publié vendredi 29 septembre 2017, qu’il s’agit d’une formation de 2 ans, visant à améliorer la compétence des futurs professeurs en vue d’améliorer le niveau du système éducatif.
Ceux qui ont réussi à décrocher le CAPES peuvent donc accéder, selon le ministère, à ladite formation qui a été baptisée « master professionnel dans les sciences de l’éducation ». L’institution précise, à cet effet, que l’obtention du CAPES ne signifie aucunement un recrutement automatique dans le corps enseignant. Décrocher le master en question constitue, par conséquent, l’étape suivante pour intégrer l’enseignement, et encore, le master lui-même n’implique pas un recrutement automatique. Le cursus comprendra, selon le ministère, une formation théorique (30%) et une formation pédagogique (70%). La partie théorique sera assurée dans les institutions du ministère de l’Enseignement supérieur. Quant à la partie pédagogique, ce sera dans les collèges et les lycées proches de la zone géographique des futurs professeurs.
Mécontentement de certains candidats au CAPES
La mise en place du master professionnel en sciences de l’éducation constitue une mesure nécessaire, compte de la dégradation du niveau d’un certain nombre de professeurs. Des témoignages parvenus à Réalités Online attestent de cette baisse du niveau, particulièrement dans le CAPES pour l’enseignement de la langue française. Quota oblige, certains candidats aux notes « désastreuses » ont tout de même été retenus.
La décision du ministère, qui paraît, en toute objectivité, « adéquate », risque de déplaire à certains. D’ailleurs, plusieurs nouveaux « capesistes » ont manifesté jeudi 28 septembre pour protester contre la mise en place de ce nouveau master professionnel, exprimant leur volonté d’intégrer, dans l’immédiat, le corps enseignant.