Un second navire chargé de 63 00 tonnes d’essence sans plomb, en provenance de Bulgarie, a accosté au port commercial de Zarzis durant la soirée du lundi 27 août 2018. C’est ce qu’a annoncé le directeur du port, Karim Nouira, dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce mardi 28 août 2018.
Cette mesure a été prise, rappelle-t-il, afin de remédier à la pénurie de carburant qui a été observée au début du mois d’août 2018 dans plusieurs régions du sud tunisien, à l’instar de Tataouine, de Médenine et de Gabès. Les stocks sont en cours de reconstitution selon le responsable. Le premier navire, rappelle-t-il encore, est arrivé en Tunisie le 22 août 2018, transportant 9800 tonnes de gasoil. Il était en provenance d’Italie. Un troisième navire, toujours selon le directeur du port de Zarzis, devrait accoster dans les 10 prochaines journées, chargé de 10 000 tonnes de gasoil.
Il faut rappeler que la panique avait gagné le Sud tunisien au début du mois, lorsqu’une pénurie a commencé à se faire sentir. Une grande ruée vers les stations-serves a eu lieu, ce qui avait aggravé la situation.
25