C'est encore le flou total qui règne au sujet de la disponibilité du carburant en Tunisie. Les longues files d'attente devant les stations-services sont toujours d'actualité. Le gouvernement, pour sa part, tente tant bien que mal de rassurer en affirmant que tout est dans l'ordre, alors qu'il donne plutôt l'impression qu'il est lui-même dépassé par les événements.
"La crise est finie. Tout sera rétabli ce samedi", a déclaré la ministre de l'Industrie, des Mines, et de l'Énergie, Nayla Nouira Konji ce vendredi 14 octobre 2022 sur Mosaïque FM. Cette crise, précise-t-elle, a touché le Grand Tunis, Sousse et Nabeul.
Les causes de la pénurie du carburant selon la ministre
C'est le résultat du retard enregistré au niveau de la réception du carburant au port de Bizerte. La cargaison devait ensuite être acheminée vers le port de Radès. La ministre a également évoqué la diffusion de fausses informations sur la pénurie du carburant, ce qui a poussé les citoyens à doubler leur consommation selon elle. "Chaque cargaison de carburant contient 30 000 tonnes. Cela couvre 15 jours de consommation", a-t-elle encore expliqué.