La hausse des prix – appelée « révision » par le gouvernement – des produits de base a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Son secrétaire général-adjoint, Hfaïedh Hfaïedh, considère que le gouvernement compte lever complètement la compensation.
« Le prix du litre du carburant pourrait atteindre les 3 dinars si l’on se base sur les promesses du gouvernement, formulées vis-à-vis des bailleurs de fonds », a-t-il déclaré dans Midi Show ce mardi 8 juin 2021. Le syndicaliste affirme craindre le scénario du 3 janvier 1984, lorsque le gouvernement de l’époque avait levé la compensation sur le pain et le blé, ce qui avait plus que doublé le prix du pain. Le gouvernement était, alors, revenu sur sa décision.
« L’UGTT appelle au dialogue. Nous considérons que l’intention d’orienter la compensation vers ceux qui en ont besoin n’est qu’un slogan. Il [gouvernement] a fait ce qu’il voulait à Washington – lors des négociations avec le Fonds Monétaire International -. », a encore déclaré Hfaïedh Hfaïedh.