En 2014, près de 1500 étudiants Tunisiens sont inscrits dans les universités roumaines ce qui représente une augmentation considérable par rapport à 2012 a affirmé la secrétaire d'Etat roumaine aux affaires étrangères, Carmen Burlacu, qui entame aujourd’hui une visite de travail de deux jours à Tunis.
« Il existe une volonté commune entre la Roumanie et la Tunisie pour promouvoir la coopération bilatérale notamment dans le secteur de l’enseignement supérieure » a-t-elle ajouté dans une déclaration mercredi à Réalités Online en marge d’une séance de travail élargie avec son homologue Fayçal Gouiaa.
Carmen Burlacu a souligné que ce nombre important d’étudiants tunisiens est révélateur de l’attractivité de l‘enseignement supérieur Roumain auprès des jeunes Tunisiens.
La Roumaine demeure un pays qui attire de plus en plus de jeunes tunisiens qui désirent poursuivre leurs études à l’étranger comme l’indiquent ces statistiques concernant les inscriptions universitaires pour l’année 2013-2014.
La diplomate roumaine s’est, à cette occasion, félicité des relations d’amitié et de coopération établies entre les deux pays citant le développement du partenariat dans les domaines politique, économique, culturel et du commerce.
« Pour la période à venir trois groupes de travail seront crées pour s’occuper des différents volets de la coopération » a-t-elle lancé citant la diplomatie économique, l’enseignement supérieur et les technologies de l’information et de la communication.
S.M