« Carreaux de lumière : L’art de Jelliz en Tunisie »

Paru le 13 décembre, « Carreaux de lumière : L’art de Jelliz en Tunisie », le nouvel ouvrage de Guillemette Mansour, journaliste spécialisée dans le tourisme et le patrimoine, vient d’enrichir le monde de la recherche et des études sur la richesse archéologique de notre pays.
S’intéressant à un aspect emblématique du patrimoine tunisien, à savoir le revêtement de carreaux de faïence en Tunisie (le Jelliz), ce livre de 156 pages en couleur retrace l’histoire de cet art et technique depuis les origines (antiquité, zellige, carreaux irakiens de la Grande mosquée de Kairouan…) tout en les mettant en lien avec les traditions architecturales et avec l’histoire du pays.
Ce beau livre édité en dos carré avec une couverture souple, développe les différents aspects de l’art des « Qallaline » tels que la technique, les couleurs les motifs, les emprunts à la céramique espagnole, ottomane ou même napolitaine. Il met en relief également toutes les variations du célèbre panneau à bouquet (panneau de Qallaline). La renaissance du style « Qallaline » au XXe siècle, faut-il rappeler, est évoquée à travers les céramistes de Verclos, Tissier, Chemla, Kharraz…
Il faut dire que Guillemette Mansour, auteure entre autres de « Tunisie, musée à ciel ouvert » et « Tunisie, patrimoine universe »l, publiés par Dad éditions, a bien ménagé une matière rédactionnelle avec de belles illustrations élaborées par l’artiste plasticienne Patricia K. Triki dont les installations s’exposent dans le monde entier, de Mrad Ben Mahmoud, ancien de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Paris, dédiée au cinéma, à la photographie et au son et lumière de Imed Dhaouadi. De belles calligraphies arabes sont réalisées par Zeher Mansour.
Ce travail de recherche gigantesque qui vient répondre à une curiosité grandissante pour l’architecture traditionnelle et l’art de la céramique et qui s’adresse, bien évidemment, à un large public d’amateurs d’art, collectionneurs, étudiants, visiteurs étrangers et autres intéressés du patrimoine tunisien, comporte six grands chapitres bien étudiés et minutieusement rédigés et qui sont repartis comme suit :
1/ “Aux origines d’un style” : Il met l’accent sur les origines de la céramique en Tunisie, de l’Antiquité à la conquête ottomane ;
2/  “Le panneau  de Qallaline” : Le panneau à bouquet fantaisie sous un mihrab ;
3/ “Des carreaux et des couleurs” : Motifs et couleurs : le répertoire des Qallaline ;
4/ “D’ici et d’ailleurs” : Carreaux espagnols et napolitains, emprunts et influence ;
5/ “Sagas du XXème” : Tissier, de Verclos, Chemla, Kharaz, Abderrazzak, Ben Sedrine… la renaissance du style Qallaline ;
6) “Jelliz au quotidien” : Architecture, proverbes, revêtements modernes
Tout en mettant l’accent particulièrement sur la présence du revêtement de céramique en Tunisie à travers les siècles et jusqu’à nos jours en se basant sur un choix pertinent de l’iconographie, de citations historiques et de proverbes bien sélectionnés, l’auteure de ce livre précieux, élégant et riche en informations historiques, souhaite que notre patrimoine « soit mieux préservé et défendu qu’il ne l’a été jusqu’à présent. Un patrimoine qui place la Tunisie au cœur de la Méditerranée, à l’intersection des grandes évolutions techniques et stylistiques internationales, mais avec son expression propre».

M.A. Sghaïer

 

 

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat