Carte d’identité biométrique: la députée Héla Ben Rejeb en parle

La nouvelle carte d’identité nationale biométrique fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Intervenant sur Shems FM ce jeudi 28 décembre 2023, la députée et membre de la commission des Droits et des Libertés au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Héla Ben Rejeb, est revenue sur la question.

Le document comportera, notamment, la signature. Le reste des données, souligne-t-elle, seront cryptées, à l’instar de la profession et de l’adresse postale. Mais visiblement, les discussions au sein de l’ARP à propos de ces chiffrements se poursuivent, notamment avec les autres commissions parlementaires concernées.

Dans cette optique, des responsables du ministère de l’Intérieur et des représentants de l’Instance Nationale de la Protection des Données Personnelles vont être auditionnés. « L’examen du projet de loi sur la CIN biométrique coïncidera avec celui du passeport biométrique. Ils seront conformes aux standards internationaux », a encore déclaré la députée.

À titre d’information, la nouvelle carte d’identité biométrique est obligatoire dès l’âge de 15 ans. Il sera aussi possible de l’avoir dès 12 ans, mais avec une autorisation parentale. La puce de la carte contiendra toute sorte de données sur le (la) citoyen(ne): prénom, nom de famille, nom de la mère, nom du père, sexe, date de naissance, photo, empreinte digitale…

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana