Critique gastronomique « engagé » pour la cause du « goût juste », H.L, un Grand Chef qui a passé des années à Londres en excellant dans la bonne cuisine, avec son allure très british, s'oppose à une certaine industrie agro-alimentaire qu'il accuse de dénaturer les aliments.
Pour lui, la gourmandise n’est pas un vilain défaut, mais plutôt une qualité nécessaire pour exercer le métier de critique culinaire. H.L pousse la curiosité sur tout ce qui touche la cuisine et la gastronomie.
Il connaît comme personne l’histoire de la gastronomie, les grands chefs et les nouvelles tendances de la cuisine.
Il maintient une veille sur l’actualité du secteur, par exemple en lisant la presse spécialisée et en suivant les réseaux sociaux de chefs et prescripteurs en vue.
H.L est une personne très sociable et c’est tant mieux puisqu’une partie de son métier aujourd’hui avec le groupe Réalités consiste à visiter les tops des restaurants et les meilleures tables d’hôtes.
L’objectif est surtout de proposer un classement des meilleures tables d’une ville ou d’une région. Il sera sans doute apprécié ou redouté car la guerre des restos prendra bientôt place dans sa rubrique « De bouche à oreille ».
Il aura la lourde tâche de sélectionner différents établissements de la gastronomie où il passera incognito.
L’homme au palais fin s’attablera à l’intérieur de chaque restaurant afin de goûter aux préparations et surtout de les juger. Un exercice qu’il pratiquera désormais régulièrement en tant que critique culinaire à la différence près qu’il tentera toujours de passer incognito dans les restaurants dans lesquels il se rend.
Lorsqu’il réservera une table, il ne s’annoncera tout simplement pas. Il réservera sous un faux nom. Il n’y aura donc jamais de "déroulage de tapis rouge" pour lui. Un compte rendu sera élaboré et un texte objectif sera rédigé sur nos colonnes.
Tous droits réservés à Réalités Online 2022