Après une quinzième édition réussie, la Société des foires internationales de Tunis organise, du 18 au 24 novembre 2024 au Parc des expositions du Kram, la 16e édition du Salon international de la construction et du bâtiment « Carthage » qui couvre toute la filière des branches d’activité et des produits composant le secteur des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (IMCCV).
Organisée en collaboration avec la Fédération nationale du bâtiment (FNB – UTICA) et le Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV), cette manifestation biennale présente une vitrine diversifiée de l’offre tunisienne de ce secteur et un véritable pilier de l’économie nationale et se présente aussi comme l’un des principaux contributeurs à l’export.
Visant le développement des exportations tunisiennes et les partenariats d’affaires, de production et de transfert de technologie, le Salon international de la construction et du bâtiment connaît chaque année une participation de plusieurs entreprises étrangères dans le cadre de participations officielles ou à titre individuel. Pour cette édition, 40.000 visiteurs dont 2000 professionnels venant d’Europe, du Maghreb, d’Afrique, des pays asiatiques et du Golfe sont attendus.
L’objectif ultime de ce Salon est de mettre en valeur, tous les deux ans, l’évolution du secteur du bâtiment et de la construction, booster le partenariat et promouvoir les exportations des produits et du savoir-faire, favoriser l’essor des relations d’affaires, du partenariat et des services, diversifier les sources d’approvisionnement, promouvoir l’exportation, augmenter le volume des ventes et valoriser l’image des entreprises du secteur IMCCV.
Depuis son lancement, le Salon n’a cessé de susciter l’intérêt des visiteurs professionnels tunisiens et étrangers. Ces visiteurs proviennent du secteur du bâtiment et comprennent notamment les donneurs d’ordres et prescripteurs (publics et privés), promoteurs immobiliers, entrepreneurs en bâtiment, producteurs et revendeurs de matériaux de construction, architectes, ingénieurs, géomètres, bureaux d’études, décorateurs, techniciens des différents corps de métier du bâtiment et particuliers voulant faire construire ou réaménager leur habitation.
Un grand nombre de professionnels maghrébins, particulièrement algériens et libyens seront au rendez-vous à titre individuel ou dans le cadre de délégations organisées par les institutions d’appui au commerce extérieur.
« Carthage » se décline en plusieurs branches d’activité dont les articles sanitaires et robinetterie, revêtement de sols et murs, menuiserie en aluminium et en bois, PVC, fer et acier, chimie du bâtiment, peinture et dérivés, chauffage, climatisation et plomberie, ciment, plâtre et dérivés, électricité du bâtiment, quincaillerie du bâtiment et automatismes et équipements pour la fabrication de matériaux de construction, etc.
Ce Salon, qui s’étalera sur une superficie de 20.000 m2, connaîtra la participation de 200 exposants représentant diverses entreprises et sociétés provenant de plusieurs pays étrangers dont l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Turquie et la Chine. Ils sont plutôt des producteurs industriels et fabricants, représentants et revendeurs de matériaux, produits et équipements pour la construction et le bâtiment.
En marge du Salon, des workshops traitant principalement du bâtiment écologique e de la rénovation énergétique mais aussi des échanges entre participants seront organisés.
Un espace particulier est consacré aux promoteurs immobiliers qui exposeront des projets d’envergure nationale réalisés ou en voie de réalisation et diffuseront des informations sur les nouvelles tendances en matière de conception architecturale dans le domaine de l’habitat et toutes autres informations pertinentes sur les modalités d’acquisition de logement.
Hormis cette dimension de développement des ventes et de valorisation de l’image des entreprises du secteur IMCCV, « Carthage 2024 » s’impose comme une véritable bourse de l’emploi et un espace favorisant la création d’entreprises.
En effet, la manifestation vise à favoriser le recrutement, par les entreprises du bâtiment, d’ingénieurs et de techniciens ainsi que l’encouragement des promoteurs de projets à créer leur entreprise.
443