Les arrestations se sont multipliées depuis l’éclatement de la crise sociale en Tunisie. Entre les mains des sécuritaires, l’un des jeunes arrêtés par la police à Gafsa est passé aux aveux. « Plusieurs personnes parmi nous étaient en état d’ivresse. Nous avons été emportés par notre fougue et nous avons commencé par mettre le feu dans des roues aux alentours de 18h30 », a-t-il commencé.
Plus grave encore : le jeune homme a affirmé que l’objectif n’était aucunement de revendiquer le travail, mais plutôt de semer la pagaille et de tout casser. « Plus de 50 personnes se sont rassemblées par la suite. Nous avons pris la direction d’un poste de police et nous y sommes entrés de force », a-t-il encore déclaré. Une fois sur place, les jeunes, selon leur camarade, ont tout brûlé. Plus tard, ils se sont attaqués à la recette des Finances qui a subi le même sort que celui du poste de police. « Le coffre fort a été emporté et tout son contenu dérobé », a-t-il ajouté.
Par la suite, ce fut le tour de la fourrière municipale qui a aussi été prise d’assaut par les casseurs. « Chacun y a volé ce qu’il a pu », a-t-il dit. Le jeune homme a affirmé, par ailleurs, avoir été arrêté vers 4h30 du matin à bord de sa propre voiture. Le véhicule contenait, a-t-il avoué, une enveloppe, des bidons contenant de l’huile – sans doute pour mettre le feu – et des documents appartenant à la recette des Finances saccagées.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/YoussefChahed2019/videos/312149312608318/ » width= »550″/]