Castex: « Des plans de reconfinement sont prêts »

La France se trouve actuellement « dans une phase incontestable de recrudescence de l’épidemie » de COVID-19, a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex en annonçant que 19 nouveaux départements avaient été classés en rouge, du fait d’une circulation active du nouveau coronavirus. « Le virus progresse sur tout le territoire », toutes les régions sont concernées et il y a désormais 21 départements dans lesquels le virus circule activement.
Avec « 39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu’il y a un mois, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, « l’épidémie regagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir », a-t-il insisté.Ce n’est « pas une situation grave » mais « la croissance de l’épidémie peut être exponentielle si on ne réagit pas rapidement », a prévenu le Premier ministre.
Le Premier ministre français a affirmé que le gouvernement souhaitait « tout faire » pour éviter un « reconfinement généralisé » face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus, estimant que cet objectif était « à notre portée collective ».
« Notre objectif, c’est de tout faire pour éviter un reconfinement surtout généralisé », comme au printemps, a-t-il affirmé.
*Masque obligatoire dans l’enseignement supérieur
Jean Castex a aussi annoncé jeudi que le port du masque serait obligatoire « pour tout le monde » à la rentrée dans l’enseignement supérieur face à la reprise de l’épidémie du coronavirus. « La règle est simple: le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes », a ajouté le chef du gouvernement français.
Le nombre de verbalisations pour infraction aux règles du port du masque atteint « un flux de 700 par jour », Dans les établissements recevant du public, les autorités ont procédé depuis le 17 août à 30.000 contrôles, qui ont donné lieu à 1.900 mesures de police et 53 fermetures, a ajouté le Premier ministre.
Il est « urgent d’agir en matière du port du masque » à Paris et sa petite couronne, constatant que le coronavirus y circule « activement ». « J’ai demandé au préfet de police d’engager une concertation avec la maire de Paris et avec les élus des départements de la petite couronne où il me semble urgent d’agir en matière du port du masque », a affirmé le chef du gouvernement.
*Objectif 1 million de tests par semaine
Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a lui annoncé que le gouvernement a pour objectif d’effectuer 1 million de tests par semaine. Le but est de « rendre disponibles les tests pour tous ceux qui le nécessitent et tous ceux qui le souhaitent », a-t-il déclaré, alors que les délais d’attente sont souvent longs, malgré une capacité nettement augmentée ces derniers mois.
« 100 millions de masques ont déjà été distribués aux personnes en difficulté financière « , a ajouté Olivier Véran. 400 millions de gants auraient été commandés par le gouvernement qui envisage des mesures de plafonnement des prix des gants si nécessaire.
Le gouvernement envisage de réduire la période d’isolement imposée aux personnes ayant été exposées au coronavirus, a-t-il déclaré jeudi lors d’une conférence de presse.
(Challenges, Avec AFP)

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump