Dans notre société confrontée à de nombreuses crises -sociales, économiques, environnementales – la confiance des citoyens en l’avenir est souvent mise à mal. Le monde de la santé est lui-même révélateur et victime de ces difficultés, et doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
Depuis chacune des villes participantes à l’événement par visioconférence, de nombreux projets prometteront de comprendre comment la eSanté peut être une réponse aux enjeux sociaux auxquels est confronté notre système de santé ; par une meilleure coordination et coopération autour des citoyens (PAERPA, GHT, TSN,,…), en facilitant la przvzbtion,en mobilisant et redonnant de l fleur aux compétences de nombreux acteurs médico-sociaux et en conduisant les territoires vers plus d’équité en matière d’accès aux soins. Et si la eSanté pouvait apporter quelques clés et servir de levier pour apporter des solutions vers une société plus responsable, plus efficace,au service du patient-citoyen ?
La eSanté peut aussi constituer une réponse aux enjeux économiques, avec un marché porteur à fort potentiel d’innovation. Des outils innovants,permettant déjà d’amorcer cette « transformation digitale » indispensable,seront présentés. Des porteurs de projets aux méthodes et organisations nouvelles nous parleront de leur conception d' »économie collaborative » au service de la société, bénéficiant à la fois aux acteurs publics, aux acteurs privés, et aux utilisateurs.
En somme, aujourd’hui, il est question de l’écosystème vertueux de la eSanté. La eSanté peut être source de confiance en l’avenir de notre système de santé.