C’est un véritable coup dur pour la presse écrite française. L’Humanité, célèbre quotidien de Gauche fondé par Jean-Jaurès en 1904, a été placé sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny. En difficultés financières, le journal risque même de se déclarer en cessation de paiement selon des sources françaises.
D’ailleurs, d’après l’hebdomadaire Marianne, les journalistes ont été informés « depuis des mois » sur la situation de leur quotidien, notamment au sujet des lourdes difficultés financières auxquelles L’Humanité fait face « comme d’autres journaux ».
L’avenir de l’entreprise sera tranché le 30 avril 2019 lors d’une audience, comme l’a précisé Patrick Le Hyaric, journaliste et patron du groupe L’Humanité. Le désarroi est total chez les journalistes. L’un d’entre-eux a témoigné, sous couvert d’anonymat, qu’on leur a promis de verser les salaires. C’est le régime garantie des salaires (AGS) qui est actuellement en vigueur au sein de l’entreprise.
Au total, le journal compte pas moins de 200 salariés qui ont été « pris de cours » selon la même source anonyme. Pour les principaux syndicats, l’État doit prendre ses responsabilités afin d’assurer le pluralisme de la presse qui constitue un enjeu démocratique.
Par ailleurs, la direction de L’Humanité a présenté un plan de continuation. D’après l’hebdomadaire Marianne, s’il est rejeté, le quotidien sera placé en liquidation judiciaire et mettra la clé sous la porte. L’hypothèse d’un redressement judiciaire est la plus probable selon la même source.
Soulignons qu’un meeting de soutien au journal sera organisé le 22 février 2019 à Paris.
19