Ce mouton originaire de Tunisie fait fureur aux Etats-Unis

Un mouton originaire de Tunisie fait fureur aux Etats-Unis dans les foires et expositions ovines.  Ainsi, plusieurs spécimens ont remporté de prestigieux prix lors du derniers événement « Ohio Showcase Sale » qui se déroule chaque année dans le pays de l’oncle Sam. Il faut dire que l’animal possède une certaine prestance très appréciées par les éleveurs du coins, qui ont fait en sorte de perpétrer la race depuis plusieurs centaines d’années.

Mais d’abord, un peu d’histoire : Il faut savoir que « le tunis » ou « l’American Tunis » est une espèce ovine américaine à queue grasse. Cette espèce est apparentée à la barbarine tunisienne à la suite de l’importation de ce dernier aux États-Unis au 18ème siècle.

En effet, après la signature d’un traité formel de paix et d’amitié visant à améliorer la relation entre la Tunisie et les Etats-Unis, le bey de Tunis Hammouda Pacha, décide d’envoyer en 1799 comme cadeau à George Washington,  dix moutons de race barbarine. Bien que deux moutons seulement aient survécu au voyage, ils se sont reproduits avec d’autres espèces américaines et ont donné lieu à l’American Tunis, appelé aussi tunis.

En 1896, l’association « American Tunis Sheep Breeders » fut même fondée par les éleveurs de l’American Tunis.

L.M

 

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger