Ce pays du Golfe injecte 173 millions de dinars pour moderniser le transport du phosphate en Tunisie

Le phosphate tunisien va voyager sur des rails neufs ! Pour moderniser le réseau ferroviaire dédié au transport de phosphate, un accord de financement de 55 millions de dollars (environ 173 millions de dinars) a été signé entre la Tunisie et l’Arabie saoudite, à travers le Fonds saoudien pour le développement. Le projet, d’un coût total de 518 millions de dinars, est piloté par la SNCFT et vise à rénover 190 km de lignes ferroviaires. L’objectif : transporter plus de phosphate, plus rapidement et à moindre coût.
Le projet permettra d’augmenter la capacité de transport du phosphate, d’améliorer la situation financière des entreprises du secteur et de contribuer à la relance de l’économie nationale. De plus, il permettra de réduire les coûts d’entretien du réseau ferroviaire, d’exploiter de nouveaux wagons plus performants et de créer des emplois directs et indirects.

La rénovation du réseau ferroviaire s’inscrit également dans une démarche environnementale, en favorisant les économies d’énergie et la réduction du trafic routier. Il contribuera également à l’amélioration de la balance commerciale en garantissant le transport de plus grandes quantités de phosphate et de dérivés. La première phase du projet se concentrera sur le réseau ferroviaire du sud de la Tunisie, dans les gouvernorats de Sfax, Gafsa et Gabès, et sa réalisation s’étalera sur plus de deux ans.vLet accord de financement s’inscrit dans le cadre du soutien continu de l’Arabie saoudite à la Tunisie. En juillet 2023, le pays avait déjà accordé 400 millions de dollars sous forme de prêt bonifié et 100 millions de dollars de subvention pour soutenir l’économie tunisienne.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?