Le président du syndicat tunisien des médecins du secteur privé, Dr. Samir Chtourou est intervenu dans la matinée de ce lundi 9 janvier 2023 sur les ondes de Mosaïque Fm pour revenir sur la hausse tarifaire de la consultation médicale réclamée par les médecins libéraux. Le responsable a assuré que l'augmentation n'est pas encore entrée en application ajoutant qu'aucune hausse tarifaire n'a été appliquée dans le secteur privé depuis 2019. Il a expliqué qu'une hausse tarifaire de la consultation médicale prévue en 2020 a été annulée en raison de la conjoncture sanitaire exceptionnelle liée à la propagation du nouveau coronavirus covid-19. D'habitude, une commission formée de de représentants de l'ordre des médecins et des syndicats du secteur privé se réunit tous les trois ans pour décider une hausse tarifaire. Jusque-là, aucune réunion de ladite commission n'est prévue pour décider une nouvelle hausse.
Dr. Samir Chtourou a indiqué que les comités de l'ordre des médecins tiendront leur assemblée élective samedi prochain. Le syndicat des médecins privés tiendra à son tour son congrès d'ici la fin du mois de janvier courant. La date de la réunion dédiée à la révision des tarifs sera donc fixée à l'issue de ces deux rendez-vous. Par ailleurs, le syndicaliste a affirmé que le secteur privé connaît actuellement des difficultés majeures liées notamment à la baisse significative des activités.
Selon lui, ceci est dû essentiellement au nombre relativement limité des patients affiliés à la la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) ayant la possibilité de bénéficier des soins de santé fournis par le secteur privé. Il a également évoqué la baisse significative du nombre des patients étrangers qui, à cause de la concurrence, optent désormais pour d'autres destinations beaucoup plus compétitives telle que la Turquie pour se soigner.