L’ex-président Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle, a été la cible, lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, d’une tentative d’assassinat parpetréé, samedi, par Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans dépourvu d’antécédents criminels.
Alors qu’il était en train de prononcer son discours, il a été touché à l’oreille avant d’être mis au sol. Évacué par ses agents de sécurité, Trump a quitté les lieux en saluant ses supporters dont l’un a péri et deux autres ont été blessés lors de cette fusillade.
Réagissant à cette tentative d’assassinat, l’ex-président américain largement contesté a écrit sur les réseaux sociaux : « Merci à tous pour vos pensées et vos prières d’hier, car c’est Dieu seul qui a empêché l’impensable de se produire ».
Et de poursuivre : « Nous n’aurons pas peur, mais nous resterons fidèles à notre foi et résolus face à la malveillance. Notre amour va aux autres victimes et à leurs familles. Nous prions pour le rétablissement de ceux qui ont été blessés et nous gardons dans nos cœurs la mémoire du citoyen qui a été si horriblement tué (…). A cet instant, il est plus important que jamais que nous restions unis et que nous montrions notre véritable caractère en tant qu’Américains, en restant forts et déterminés, et en ne laissant pas le mal l’emporter. J’aime vraiment notre pays, je vous aime tous, et je me réjouis de m’adresser à notre grande nation cette semaine dans le Wisconsin ».
De son côté, l’actuel président Joe Biden a, tout comme plusieurs dirigeants mondiaux, condamné cet acte. Biden s’est dit « soulagé » d’apprendre que son adversaire pour la présidentielle est « sain et sauf et va bien ». Le président Biden qui a décidé de reporter son déplacement lundi à Austin, au Texas, pour y célébrer le soixantième anniversaire de la loi sur les droits civiques, va prendre la parole ce soir après avoir reçu les chefs du FBI et du Secret Service.
Selon des analystes, la tentative d’assassinat de Biden pèsera lourdement sur le processus électoral et sera en mesure de générer des conséquences très sérieuses sur la scène politique.
186