Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 10 juillet 2015 par la cellule de communication de la présidence du gouvernement, le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile Kamel Jendoubi a affirmé que 734 descentes sécuritaires ont été effectuées depuis l’attaque terroriste de Sousse.
Il a également annoncé l’arrestation de 127 personnes suspectées d’appartenir à des groupes terroristes.
100 mille agents de l’ordre ont été chargés d’assurer la sécurité des citoyens notamment dans les régions touristiques et les établissements ainsi que les centres commerciaux, aéroports et ports.
Par ailleurs, Kamel Jendoubi a affirmé que la majorité des personnes portées disparues dans la ville de Remada relevant du gouvernorat de Tataouine, appartenaient à des courants religieux extrémistes.
Il a affirmé que le renforcement du dispositif sécuritaire suite à l’annonce de l’état d’urgence serait derrière leur disparition.
« ces personnes disparues, dont une femme et un extrémiste vivement recherché par le ministère de l’intérieur, auraient décidé de partir en Libye à cause des pressions sécuritaires » a-t-il affirmé. Et d’ajouter « Les investigations sont en cours pour déterminer leur destination ».
En ce qui concerne la décision prise par le Royaume Uni appelant ses ressortissants à quitter la Tunisie, Kamel Jendoubi a affirmé que le chef du gouvernement Habib Essid s’entretiendra avec son homologue britannique David Cameroun pour lui transmettre un message rassurant concernant les moyens mis en œuvre pour veiller à leur sécurité.
23