Ce qu’il faut retenir de l’interview de BCE

Le président de la République Beji Caid Essebsi a accordé, mardi 22 septembre 2015, une longue interview à Nessma TV. Le journaliste Borhen Bsaies a interviewé le président de la République.

L’accord de la paix sociale, la loi de réconciliation, le gouvernement d’Essid ainsi que les relations extérieures de la Tunisie, des sujets qui ont été abordés lors de cette interview.

Le président de la République a tout d’abord félicité la signature de l’accord de la paix sociale, affirmant que cette initiative contribuera à la stabilité du pays. Il a également remercié tous ceux qui ont opté pour la paix sociale, notamment le chef du gouvernement et le secrétaire général de l’UGTT.

Quant au projet-loi de la réconciliation économique BCE a indiqué qu’il doit être discuté au sein de l’ARP et non pas dans les rues ajoutant que les députés peuvent l’amender. « Ce projet ne s’oppose ni à la constitution ni au processus de la justice transitionnelle » a-t-il déclaré. Pour lui, ceux qui refusent le projet le font, soit par ignorance ou par des calculs de politique.

Interrogé sur le gouvernement d’Habib Essid, le président de la République a indiqué que Nidaa Tounes a fait le bon choix en mettant Essid à la tête du gouvernement qui est, d’après lui, sur le bon chemin malgré la situation difficile du pays.

Il a également indiqué que la situation sécuritaire du pays s’est améliorée, mais il a assuré en revanche que les menaces terroristes existent toujours. « La Tunisie n’a pas la culture de la lutte contre le terrorisme » a-t-il fait savoir.

Concernant les relations extérieurs de la Tunisie, BCE a nié l’existence d’une crise diplomatique entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis. Et d’ajouter que chaque pays a le droit de prendre des décisions sécuritaires et de défendre sa souveraineté.

D’autre part, il a assuré qu’il est difficile de conclure un accord en Libye ajoutant que l’Etat Islamique ne cesse de gagner des territoires en Libye et de se rapprocher de nos frontières.

A la fin de l’interview , le président de la République Beji Caid Essebsi a déclaré qu’à l’occasion de l’Aïd, sa femme a acheté deux moutons, l’un à 450d, pour les donner aux pauvres.

Related posts

Le SNJT tient le ministère de la Justice responsable de toute aggravation de l’état de santé de la journaliste Chahd Haj Mbarek

Renforcement des liens tuniso-arabes à l’aube du sommet de Bagdad

Lutte contre les AVC : une nouvelle stratégie nationale lancée par le ministère de la Santé