Attendu depuis quelques jours par les tunisiens, le président de la République Béji Caïd Essebsi s’il n’a pas répondu aux attentes d’une grande frange de la population lors de son allocation n’a pas manqué de faire quelques annonces d’importance..
Pour BCE, il n’est pas question d’organiser de nouvelles élections anticipées. Il appelle les partis ayant échoué lors des précédentes échéances électorales à respecter le processus démocratique et à aider à résoudre les problèmes que vit le pays loin des surenchères politiques. Dans le cas contraire, ils doivent laisser ceux qui ont la charge du pays travailler en paix.
«Le projet de loi sur la réconciliation économique est une initiative du président de la République. Je pense qu’elle nous permettra de sortir du gouffre…. Et elle sera étudiée à l’Assemblée des Représentants du peuple. Inutile, donc de manifester dans les rues. Les espaces de dialogue ne manquent pas», fustige Béji Caïd Essebsi en réponse à la polémique qui tourne autour du projet de loi sur la réconciliation économique.
Quant au rendement du gouvernement Chahed, le président de la République a parlé de «bons indicateurs malgré la morosité ambiante». Ainsi, le gouvernement reste en place car «en dépit de la situation difficile, la Tunisie est sur la bonne voie» affirme Béji Caïd Essebsi.
Face aux tensions sociales et les sit-in organisés un peu partout dans le pays, BCE affirme que les sites de production seront désormais protégés par l’armée nationale. Il met aussi en garde les protestataires contre toute non collaboration avec l’Armée. Les manifestations non autorisées et les tentatives de blocage des routes ne seront plus tolérées. BCE a tenu à rappeler que les forces de l’ordre, qui sont sur plusieurs fronts, luttent contre le terrorisme et qu’il ne faut pas les remettre en question dans les plateaux de télévision. Le président de la République a aussi indiqué que le ministère de l’Intérieur sera restructuré prochainement.