Ce qu’il faut retenir du discours de Kaïs Saïed

Après les mesures annoncées hier lundi par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a annoncé des mesures supplémentaires dans cette soirée du lundi 17 mars 2020.
Lors de son discours, Saïed a appelé les citoyens à respecter les mesures imposées par le gouvernement les exhortant à réduire leurs déplacements et ne sortir qu’en cas d’urgence et ce afin de limiter les risques de contagion.
Saïed a, également, souligné que cela n’était qu’une question de quelques jours et que la situation exige des Tunisiens la conscience et la responsabilité pour qu’ils soient capables de relever les défis qui se présentent.
Dans ce sens, le président de la République a souligné l’importance de mettre en place des législations permettant l’indemnisation des personnes affectées par les mesures préventives à l’instar du rééchelonnement des dettes pour ceux qui ont été contraints à suspendre leurs activités économiques.
Saïed a, par ailleurs, insisté sur la solidarité entre les Tunisiens affirmant qu’il ne s’agit pas d’un simple slogan. Il a, ainsi, appelé ceux qui en sont capables de faire don de la moitié de leurs salaires indiquant qu’il sera le premier à ce faire.
Le chef de l’Etat a, de surcroît, déclaré que rien ne nécessite la panique assurant que la situation retournera à la normale d’ici 2 semaines si les mesures sont scrupuleusement respectées.
Un couvre-feu a été, ainsi, décrété de 18h à 6h. Des patrouilles sécuritaires seront déployées aussi sur tout le territoire tunisien. L’ensemble de ces mesures prendra effet dès demain mercredi.

Related posts

Après un mois d’arrêt, Ons Jabeur se relance à Madrid

La Tunisie récupère plus de 11 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative