
Photo d’archive
Les protestataires annoncent une trêve, Chahed sort du silence, une plainte contre le ministère de l’intérieur, clôture des JMC … Retour sur les événements qui ont marqué l’actualité ce week-end.
Chahed sort de son silence
Alors que les protestataires venaient d’annoncer une trêve à Tataouine, le chef de gouvernement a accordé la première interview après la vague de protestation ayant secoué le pays. «Il faut dire la vérité aux tunisiens… Nous avons besoin de temps… Des promesses irréalisables ont été faites. Ce ne sera pas notre cas. Notre gouvernement ne fera pas de promesses qu’il sera incapable de tenir» affirme le chef du gouvernement en réponse à la vague de protestation ayant secoué le pays.
Une plainte contre le ministre de l’Intérieur
Suite aux agressions policières subies par les étudiants en droit, l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) affirme que le ministre de l’Intérieur, Hedi Mejdoub fera l’objet d’une plainte. Mejdoub avait démenti toute agression contre les étudiants venus manifester contre le décret gouvernemental imposant de nouvelles conditions pour accéder à l’Institut de la magistrature.
Clôture des Journées musicales de Carthage
Samedi au palais des congrès à Tunis s’est tenu la cérémonie de clôture de la quatrième édition des Journées musicales de Carthage (JMC). Le trio vainqueur :
Tanit d’Or : Le marocain Adil Smaali et son groupe « Aywa« .
Tanit d’Argent : La chanteuse venant de Centrafrique Emma Lamadji pour son spectacle « Free River »
Tanit de bronze : Le pianiste tunisien Wajdi Riahi pour son spectacle « Afrique du Nord« .
Football
A la recherche d’un successeur à Henry Kasperczak, limogé depuis quelques semaines, la Fédération Tunisienne de Football aurait jeté son dévolu sur Nabil Maâloul. L’ancien entraîneur assistant de Roger Lemerre, vainqueur de la CAN 2004 avec les Aigles de Carthage, aura pour premier objectif la qualification au Mondial 2018.
A l’étranger
Un convoi d’évacuation à l’Ouest d’Alep à été la cible d’une attaque terroriste. Le bilan de cet attentat fait état de 118 morts et 224 blessés selon des sources médicales syriennes. Le convoi devait évacuer les habitants des deux villages de Foua et Kafraya de la province d’Idleb.