Qui est Ifrikia lil I’lam?
« Ifrikia lil I’lam » ou bien « Ifrikia pour la Communication », est en fait un portail ou plutôt une agence de presse djihadiste, dirigée par des éléments terroristes appartenant à « Ajned Al Khilafa » une faction de l’organisation terroriste l’État Islamique en Tunisie.
En effet, les membres de ce réseau ont récemment annoncé leur allégeance au chef de Daech Abou Bakr al-Baghdadi.
Cette agence de presse est dédiée principalement à la publication des menaces d’attentats terroristes ainsi qu’à la publication des commentaires sur les différentes attaques perpétrées en Afrique du nord.
Comment ça fonctionne ?
Les administrateurs de ce portail électronique doivent respecter des consignes strictes. En effet, ils ne doivent pas utiliser le réseau social Facebook, étant donné que ce dernier est contrôlable par l’agence de sécurité américaine.
Ils utilisent uniquement le réseau social Twitter pour diffuser leurs messages.
La technique utilisée est celle du web profond ou web invisible ou encore web caché, en anglais deep web. Cette technique est la partie de la Toile accessible en ligne, mais non indexée par des moteurs de recherche classiques généralistes, ni contrôlée par les autorités. Ce qui fait du web profond un monde de crime par excellence. Ce monde réunit tous les activistes illégaux entre vente de drogues, d’armes, sites pédophiles et de propagande terroriste. Ce qui vaut au deep web d’être surnommé « le côté obscur de la toile ».
Quelle stratégie de Communication ?
Les djihadistes de Ifrikia lil I’lam ont généralement recours à la technique du Story Telling pour raconter leur version des faits quant aux actes terroristes perpétrés. Cette technique de communication utilise une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des récits et ce en vue de renforcer l’adhésion du public au fond du discours.
Les auteurs invoquent généralement des versets Coraniques ainsi que des propos du prophète Mohamed pour justifier leurs actes et leurs motivations. Ils tentent ainsi de donner à leurs récits une dimension sacrée afin de manipuler les musulmans bien disposés à y croire.
Sont-ils crédibles ?
Bien que les auteurs des textes publiés sur Ifrikia lil I’lam fassent généralement un effort pour donner une touche crédible à leurs récits, ils ne réussissent véritablement pas à gagner la confiance de l’opinion publique.
En effet, ils ont publié en février dernier un commentaire dans lequel ils avaient revendiqué l’attaque sanglante de Boulâaba qui avait pris pour cible une patrouille sécuritaire, et où 4 agents de la garde nationale étaient tombés en martyrs.
Il s’est avéré, cependant, que cette attaque n’avait été ni planifiée ni exécutée par les factions de Daech en Tunisie, mais plutôt par Katibat Okba Ibn Nafaâ, une faction proche de l’organisation terroriste Al-Qaïda.
Pour ce qui est de la fusillade de Bouchoucha qui vient d’avoir lieu lieu lundi 25 mai 2015, Ifrikia lil I’lam a publié la soirée même un commentaire dans lequel elle glorifiait, Mehdi Jmii, l’auteur cette fusillade.
Les auteurs de ce récit ont eu recours aux différents médias tunisiens pour raconter les faits sans aucune valeur ajoutée.
Le même version des faits, racontée déjà par le ministère de la défense et par les différents médias, a été reprise et republiée sans aucune exclusivité.
Les plus importants commentaires diffusés par Ifrikia lil I’lam
https://archive.org/details/bouthiop_moakt
http://justpaste.it/lcg4