Cinq ministres devraient prendre part à la conférence de presse dédiée à la présentation de la loi des finances 2022, prévue ce mardi 28 décembre 2021 à partir de 11h à la Cité de la Culture.
Il s’agit de la ministre des finances, Sihem Boughdiri Nemsia, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, la ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Fadhila Rabhi, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’énergie, Neïla Nouira Ghonji, et le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi et porte-parole officiel du gouvernement, Nasreddine Nsibi.
Cette conférence permettrait de faire la lumière sur les principales mesures de la loi des finances 2022 qui a été adoptée jeudi dernier, en conseil des ministres et qui sera publiée dans le journal officiel de la République Tunisienne (JORT).
Selon cette même loi, le budget de l’Etat s’élève à 47 166 milliards de dinars, contre des ressources de 38 618 000 000. Le déficit serait donc de hauteur de à 8 548 000 000 dinars.
Les ressources de trésorerie sont estimées à 18 673 000 000 dinars. Elles sont réparties comme suit:
Endettement extérieur: 12 652 000 000 dinars
Endettement intérieur: 7 331 000 000 dinars
Ressources de trésorerie: 1 310 000 000 dinars
Cette nouvelle loi introduit une série de mesures dans l’objectif de booster l’économie nationale.
Il s’agit notamment de :
*Révision à la hausse de certains impôts à l’instar de la taxe à la circulation, la vignette, les achats dans les grandes surfaces commerciales.
*Création d’un fonds de partenariat public/ privé, permettant aux entreprises et organismes publics de réaliser des projets, à travers le financement des études et des prestations d’accompagnement et de soutien assurés par des bureaux d’études privés.
*Mise en place d’un congé de trois ans renouvelable une seule fois en faveur des fonctionnaires publics souhaitant créer des entreprises. Le fonctionnaire concerné continue à bénéficier de la couverture sociale pendant les trois premières années de ses vacances. Le fonctionnaire bénéficie d’un demi-salaire pendant la première année du congé, voire pendant deux ans si l’entreprise est créée dans les régions de développement régional.
*Création d’une ligne de crédit au profit des micro-projets impactés par la pandémie.
*Allègement de 50% la fiscalité appliquée aux véhicules équipés d’un moteur hybride, ainsi que les véhicules électriques.
Pour plus de détails, veuillez cliquer ici: (Document PDF) Loi-de-finances-2022-Décembre