Ce qu’il faut savoir sur la rencontre entre Nabil Ammar et son homologue Ivoirien (Photos+documents)

Effectuant une visite de travail et d’amitié en Tunisie les 08 et 09 août 2024, en étant accompagné d’une délégation de hauts fonctionnaires du ministère ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou ADOM, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a été reçu aujourd’hui, 09 août 2024, par Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, au siège du Ministère. Durant cette rencontre, l’Histoire de la coopération et des relations des deux pays ont été mis en valeur.

Au cours de la séance de travail qu’ils ont présidée, les deux Ministres ont salué la solidité des relations d’amitié et de fraternité entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Ils ont souligné la volonté commune des deux dirigeants, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, de faire des relations bilatérales un modèle de coopération fructueuse entre les deux pays, basée sur les principes de coopération, d’échange et de partage. À l’issue de la séance de travail, les deux Ministres ont signé un Communiqué Conjoint reprenant les principaux thèmes des discussions et des recommandations visant à soutenir et à consolider la coopération bilatérale dans divers domaines d’intérêt commun.

En marge de cette rencontre, une fiche illustrant l’Histoire des liens bilatéraux des deux pays a été exposée par Nabil Amar à son homologue Ivoirien. Réalités Online a reçu une copie de cette fiche dont le contenu se présente comme suit:

Fiche des relations bilatérales Tuniso-Ivoirienne

L’établissement de relations diplomatiques entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire remonte au 2 décembre 1965 à l’occasion de la visite effectuée par le défunt leader Habib Bourguiba à Abidjan. Une visite qui a abouti à la signature du Traité d’amitié et de coopération par les deux parties conformément au traité de coopération 58. Il en résulté l’amendement de ce cadre juridique qui régit les relations bilatérales et qui concerne les accords de coopération dans divers domaines politique, économique, culturel, social, scientifique et éducatif.

La huitième session du Haut Comité mixte, tenue du 24 au 26 mars 2016 à Abidjan, a représenté une occasion pour renforcer davantage le cadre juridique des relations bilatérales. Et ce, à travers la signature de 13 documents entre conventions, accords et programmes opérationnels couvrant de nombreux domaines tels que la santé, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’agriculture, le tourisme, l’artisanat, etc…

Principaux domaines de coopération bilatérale : la coopération commerciale

La Côte d’Ivoire est le premier partenaire commercial de la Tunisie dans la région de l’Afrique subsaharienne et le quatrième partenaire au niveau continental. Les exportations tunisiennes vers la Côte d’Ivoire, au cours des six premières années de 2024, se sont élevées à environ 85 millions de dinars tunisiens. Les importations sont d’environ 44 millions de dinars tunisiens au cours de la même période, soit un excédent commercial de 41 millions de dinars en faveur de la Tunisie. Par ailleurs, il existe 160 petites et moyennes entreprises tunisiennes installées sur le marché ivoirien.

*Les principales exportations
Les exportations comprennent essentiellement des matériaux de construction, des dérivés du plâtre, des outils électriques et câbles, des conteneurs en métal, des huiles pétrolières,
*Les principales importations
Les importations comprennent des viandes, des médicaments, des pneus de voiture, du cacao, du bois, du caoutchouc naturel, des plaques pour la fabrication du bois, du coton et du café.

Les conventions et accords

Le 3 juin 2015, le Conseil des ministres de la Côte d’Ivoire a approuvé les projets de loi relatifs à la ratification de la « Convention de la promotion et la protection des investissements » qui a été conclue entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire le 16 mai 1995 à Abidjan et la Convention du 14 mai 1999 sur l’annulation des impositions des deux côtés. Les deux Conventions (71 et 72 en septembre 2015) ont été publiées dans le Journal Officiel ivoirien, ce qui a donné un élan important à la présence économique de la Tunisie en Côte d’Ivoire.

Les entreprises tunisiennes en Côte d’Ivoire
Il existe actuellement en Côte d’Ivoire quelques 160 entreprises et bureaux d’études tunisiens, qui sont actifs, principalement dans les domaines de l’infrastructure, de la construction, et de l’entreprenariat, des bureaux d’étude et du suivi technique des projets, des entreprises pour le commerce des matériaux de construction, de la location des équipements et des machines, des entreprises d’import-export, des entreprises spécialisée dans la technologie et les réseaux, les meubles d’intérieur, etc.
L’on compte parmi les grandes entreprises tunisiennes installées en Côte d’Ivoire, la société SOROUBAT pour les travaux généraux, la société ECOTI-CI pour le traitement des déchets, la société SIBETON pour la construction, les assurances COMAR, la marque de café « BONDIN », du groupe Ben Yedder et la société COMET pour la fabrication des conteneurs de camions.

La Coopération au niveau militaire
Le ministère de la Défense a consacré 9 sièges à la partie ivoirienne consacrée à la formation militaire au sein des académies militaires et des écoles supérieures de l’armée durant l’année 2023-2024.

Coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

La République tunisienne a fourni 100 bourses universitaires annuellement, au profit des étudiants ivoiriens (80 bourses pour les élèves de première année, 20 pour les étudiants de master et de doctorat), pour étudier dans les universités et collèges tunisiens. La Tunisie a également attribué 05 places (première étape sans bourse) aux étudiants

Coopération en matière de formation professionnelle

L’Agence tunisienne de formation professionnelle attribue chaque année 30 bourses aux étudiants ivoiriens qui souhaitent suivre une formation dans divers établissements de formation professionnelle en Tunisie.

Coopération consulaire :
La communauté tunisienne résidant en Côte d’Ivoire, au Togo et au Libéria vers la fin de 2023, comptait environ 3200 personnes, qui résident principalement dans la capitale Abidjan.
Cette communauté se compose essentiellement d’Hommes d’affaire, d’entrepreneurs, d’investisseurs, de hauts cadres, d’employés de la Banque de Développement Africain, d’ingénieurs, de techniciens, d’artisans et de professionnels du secteur de la santé. Certains parmi nos ressortissants sont accompagnés par leurs proches.

Compte rendu par Abir CHEMLI

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau