Un convoi organisé par l’homme d’affaires tunisien Chafik Jarraya, notoirement connu pour être très proche de Abdel Hakim Belhadj, un islamiste et l’un des Leaders les plus connus de Fajr Libya, a atterri hier à Tripoli.
Les raisons de cette expédition restent obscures et les déclarations et informations contradictoires.
Selon Jarraya, cette expédition relève de la « diplomatie populaire », un terme utilisé pour la première fois en Tunisie par Rached Ghannouchi. Jarraya a déclaré à notre consœur « Aljarida » que le but de ce convoi est de dissiper le malentendu avéré suite au kidnapping de diplomates tunisiens à Tripoli par les milices de Fajr Libya. Ce qui contredit une version publiée par les pages de Fajr Libya qui ont annoncé que cette expédition accompagnée par des journalistes a pour but de révéler un supposé rôle louche des Emirates pour empoisonner les relations tuniso-libyennes (fermeture de l’espace aérien tunisien face aux libyens).
Jarraya annonce aussi que cette mission relève de sa responsabilité en tant que chargé des relations avec les pays arabes dans la chambre de commerce de Sfax, ce qui n’explique pas l’apparition du nom de l’homme d’affaires Faouzi Mahbouli dans la liste des participants alors qu’il n’est pas inscrit dans cette chambre.
Des sources proches du convoi nous ont divulgué que l’expédition a été organisée par Nida Tounes en collaboration avec le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’intérieur. Selon ces sources, Nidaa Tounes a chargé Chafik Jarraya de coordiner une réconciliation non officielle avec le gouvernement de Tripoli et Fajr Libya. Ce qui indique, si l’information est vraie que Tayeb Baccouche ministre des affaires étrangères est dans une très mauvaise passe, après l’affaire du kidnapping des diplomates tunisiens et leur échange forcé avec un terroriste, une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et qui est mal retombée sur le ministre obligé de fermer le consulat tunisien à Tripoli, moins de quatre mois après son ouverture, mais amené à chercher des moyens de le réouvrir.
D’un autre coté, la composition du convoi a été tenue secrète, probablement pour éviter une polémique semblable à celle soulevée par une autre expédition journalistique organisée par Chafik Jarraya pour rencontrer Abdel Hakim Belhadj, tenu alors pour impliqué dans des affaires terroristes. Cette expédition a été attaquée par maintes médias et activistes, accusée de blanchir le terrorisme.
Nous avons réussi à percer le secret, et récupérer la liste des participants que nous avons vérifiés par des sources recoupées libyennes et tunisiennes (proches du convoi) ; voici la composition :
Hommes d’affaires :
Chafik Jarraya
Ramzi Trabelsi
Mohamed Amin Bardaa
Bechir Ben Mahjoub
Zouhair Ben Zouitina
Ibrahim Ben Issa
Faouzi Mahbouli
Abdelmajid Elloumi
Journalistes :
Kawthar Daassi
Slim Jebali
Amin Mtiraoui
Ines Ben Othman, réalisatrice (selon sa famille, elle doit réaliser un documentaire en Libye)
Anis Ben Abdallah
Houcem Mechi
Mohamed El May
Hichem Ben Elhadj Amor
Le nombre réduit des journalistes dans le convoi peut être expliqué par la crainte de la polémique déjà évoquée. Certains médias nous ont confirmé qu’ils ont été contactés par Chafik Jarraya en personne pour envoyer leurs journalistes mais ils ont refusé principalement pour cette raison.