Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 4 juin 2021, Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé et directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a qualifié d’alarmante la situation épidémiologique à l’échelle nationale précisant que le nombre de nouvelles contaminations sur les 100 mille habitants est en hausse incessante depuis les deux dernières semaines. Elle a précisé que 21 gouvernorats ainsi que plusieurs délégations à travers la République sont classés rouges d’où la nécessité de prendre de nouvelles mesures préventives.
Elle a ajouté qu’en dépit de la baisse du nombre des nouveaux cas de décès, la situation épidémiologique est toujours critique.
De son coté, la porte-parole du gouvernement Hasna Ben Sliman, a affirmé que jusque là 1 600 000 doses du vaccin anti-covid ont été déjà livrées à la Tunisie. Plus de 346 mille personnes ont achevé le processus de vaccination alors que 544 mille autres ont reçu leurs premières doses du sérum. Par ailleurs, Hasna Ben Sliman a annoncé que le comité national de lutte contre le nouveau coronavirus a décidé de maintenir les mesures préventives en vigueur jusqu’au 27 juin courant. Il s’agit essentiellement du couvre-feu à partir de 22h jusqu’à 5h et de l’application des protocoles sanitaires dans les espaces publics (interdiction des rassemblements, port des masques etc).
En ce qui concerne les mesures relatives aux arrivants en Tunisie à travers les différents points frontaliers, les voyageurs ayant reçu les deux doses du vaccin ou ayant contracté le virus et reçu une seule dose n’ont pas à fournir un test RT PCR négatif à leur arrivée en Tunisie. Ils sont également exemptés de l’auto confinement. Ils sont toutefois priés de se conformer aux protocoles sanitaires.
Les personnes n’ayant pas été vaccinées et qui n’ont pas été contaminées au coronavirus sont appelées à fournir un test PCR négatif, ne dépassant pas les 72 heures avant l’enregistrement. Des tests de dépistage aléatoires sont effectués au niveau des différents points frontaliers.
Les voyageurs tunisiens qui quittent le sol tunisien sont appelés à respecter les mesures et conditions d’entrée appliquées dans le pays de destination.