La Tunisie s’est associée, ce jeudi 28 avril 2018, aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour célébrer la Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC.
Célébrée chaque année le quatrième jeudi du mois d’avril, sous l’égide de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), cette journée vise à encourager les jeunes compétences féminines à envisager une carrière dans le secteur des TIC.
A cette occasion, le Secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Habib Dabbebi a reçu , au siège du ministère, des étudiantes des universités à caractère technologique ( ESPRIT , SuPcom, ENIT ,.. ), en présence de femmes leaders du secteur des TIC en Tunisie dont notamment Docteur Rim Belhassine Cherif , directrice centrale des services et de l’innovation de Tunisie Telecom.
Cette cérémonie de célébration a été l’occasion de sensibiliser ces jeunes filles, quant à l’importance de tirer profit des avantages du secteur des TIC.
L’assistance a eu droit à la présentation de plusieurs portraits de femmes opérant dans le secteur des télécommunications. L’écoute était attentive et l’intérêt certain.
De plus, les étudiantes ont pu échanger avec ces femmes responsables sur les difficultés qu’elles ont rencontrées pour s’affirmer dans leur travail de tous les jours. A travers ces échanges interactifs, les interlocutrices ont réussi à transmettre aux étudiantes la volonté de s’impliquer davantage dans l’univers des TIC.
Place, ensuite, a été donnée à une visite au Data Center Carthage de Tunisie Telecom. Les étudiantes ont eu droit à une visite guidée de ce joyau et de prendre connaissance des services qu’il offre à la clientèle entreprise dont notamment le cloud computing.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de Fadhel Kraiem, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom, qui a mis en exergue les perspectives sérieuses et viables d’une carrière dans le domaine des TIC.
Le PDG de Tunisie Telecom a conseillé aux étudiantes de faire preuve de beaucoup de volonté, de développer constamment leur connaissance et d’accorder beaucoup d’importance au travail sur le terrain pour pouvoir adopter la technologie pour simplifier la vie des gens . « Aimez ce que vous faites et vous arriverez à réaliser toutes vos ambitions, » a souligné Fadhel Kraiem.
Tout en souhaitant aux étudiantes une bonne continuation et beaucoup de succès dans leur parcours universitaire et professionnel , Fadhel Kraiem a formulé l’espoir de voir ces élites faire partie de la grande école « Tunisie Telecom ».
A signaler que 45% des ressources humaines de Tunisie Telecom sont des femmes et que 37% du taux de Managers sont de la gente féminine.
39