Célébrée le 6 juin: des tunisiens à l’origine de la journée mondiale de la mini-jupe

Une journée internationale dite la journée mondiale de la mini-jupe vient d’être officiellement déclarée. Elle est célébrée le 06 juin de chaque année. Il est à noter que des militants de la société civile tunisienne sont à l’origine de cette journée mondiale très originale. En effet, se sont Rachid Ben Othman, président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés, et Najet Bayoudh l’activiste féministe tunisienne qui avaient initié en 2015 cette journée mondiale à travers un appel aux Tunisiennes les incitant à participer à un rassemblement en mini-jupes, le 6 Juin, en signe de protestation contre la campagne « Sois un homme et voile tes femmes», lancée  par des algériens conservateurs sur les réseaux sociaux,suite à l’interdiction d’une jeune femme algérienne d’accéder à l’université pour passer l’examen pour cause de jupe trop courte.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Rachid Ben Othman, a indiqué que le fait que des tunisiens soient à l’origine de cette journée mondiale est une réelle fierté. Il a toutefois exprimé son étonnement de voir plusieurs pays et médias étrangers célébrer et parler de cette journée alors qu’en Tunisie il y a une indifférence totale. Il a précisé que cette journée n’est en tous cas qu’un petit rappel à l’ensemble des femmes de la planète afin qu’elles ne cèdent pas à leur liberté vestimentaire.

Tunisie: Les femmes priées de porter des mini jupes ce samedi

 

Related posts

Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs européens

Kairouan : Une mère de deux enfants met fin à ses jours

Programme de l’UE ADAPT : L’IRESA et l’AICS présentent les indicateurs de durabilité pour accélérer la transition écologique des systèmes agroalimentaires en Tunisie