La salle de cinéma Le Colisée a annoncé que le ministère des Affaires culturelles a refusé de délivrer le visa d’exploitation au film « Call me by your name » qui devait être projeté dans la salle cette semaine.
« Call Me by Your Name« ou « Appelle-moi par ton nom » est un film dramatique romantique franco-italien écrit, produit et réalisé par Luca Guadagnino, sorti en 2017. Il s’agit de l’adaptation du roman américain Call Me by Your Name d’André Aciman (2007).
Ce film raconte que durant l’été 1983 au nord de l’Italie, un jeune garçon de dix-sept ans, Elio, rencontre un jeune universitaire de vingt-quatre ans, Oliver, venu vivre dans la villa de ses parents. L’un et l’autre tombent amoureux.
Une histoire d’amour entre deux garçons homosexuels qui semble-t-il n’est pas du tout appréciée et tolérée par le ministère des Affaires culturelles.
Ce sujet est encore tabou en Tunisie ? Bizarre vu qu’en Tunisie il existe une association pour les homosexuels reconnue par l’Etat qui d’ailleurs, vient de lancer la première et unique radio pour les homos dans le monde arabe.
Il est à noter que Nada Mezni Hfaiedh, une réalisatrice Tunisienne a remporté le Tanit de bronze aux Journées cinématographiques de Carthage de 2017 pour un documentaire qui retrace le quotidien de la communauté homosexuelle en Tunisie.
Il est à noter que « Call Me by Your Name » a été unanimement salué par la critique. Il a déjà remporté 2 prix (Festival international du Film de la Roche sur Yon et l’Orange British Academy Film Awards à Londres), en plus de plusieurs nominations aux Oscar 2018.
83