Cent ans après sa naissance : “Ali Bellagha, l’or du temps, témoin de son temps” 

La Maison des Arts du Belvédère abrite, depuis le 13 janvier, une exposition-hommage dans le cadre de la célébration centenaire de la naissance de l’artiste plasticien Ali Bellagha (1924-2006).
Intitulée “Ali Bellagha, l’or du temps, témoin de son temps”, cette exposition comprend une quarantaine d’œuvres utilisant la gravure sur bois et l’acrylique, ainsi que des sculptures artistiques et des éléments sculpturaux, accompagnés de plusieurs images photographiques de son travail, exprimant la fusion du patrimoine avec l’art contemporain.
Dessinateur, peintre, graveur et  issu d’une famille d’artisans de la Médina de Tunis, Ali Bellagha s’est spécialisé dans le dessin, la gravure et la céramique.
Ali Bellagha qui a présidé le Salon tunisien puis l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT) en 1975, a poursuivi ses études à l’Institut des hautes études de Tunis puis à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Cette exposition organisée en collaboration avec le Département des arts plastiques au ministère des Affaires culturelles se poursuivra jusqu’au 10 février.
En marge de l’exposition, une table ronde est prévue le 27 janvier 2024. Elle sera  axée sur la vie de l’artiste ainsi que sur les écoles d’art ayant marqué sa carrière.

Med Ali Sghaïer

Related posts

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC