Abdellatif Hmam, PDG du Cepex vient d’instaurer une initiative bénéfique appelée “Les Matinales de l’export”, chaque premier vendredi du mois.
Ce qui est encore plus performant c’est le choix du thème. Il s’agit à travers le dialogue établi entre exportateurs et responsables du Cepex, qui introduisent le sujet en apportant des informations pertinentes, d’identifier les opportunités à saisir pour favoriser la pénétration des produits tunisiens sur les marchés extérieurs.
C’est ainsi que le marché allemand, soit 82 millions d’habitants dotés d’un pouvoir d’achat élevé, l’Allemagne était la 4e économie mondiale et le 1er importateur européen, n’est que le 3e pays d’exportation pour la Tunisie après la France et l’Italie.
Il y a lieu de révéler que l’Allemagne vient de positionner la Tunisie sur la liste restreinte des pays bénéficiaires d’un programme d’encouragement des importations avec des mécanismes qui profiteront aux entreprises tunisiennes exportatrices.
Les encouragements seront portés à la connaissance des entreprises par la suite, dans le cadre du partenariat entre les deux pays.
Il convient de rappeler que les exportations tunisiennes ont connu une croissance de 15% en 2014.
Certaines spécificités propres au marché allemand méritent d’être connues comme la ponctualité, la traçabilité des produits agricoles et de textile-habillement, le respect strict des normes de qualité et des conditions environnementales et sociales.
Ridha Lahmar