Cérémonie de clôture de «Seeds for the future 2021» et de «Huawei ICT Academy»

C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée le lundi 15 novembre, la cérémonie de clôture de la 7ème édition de « Seeds for the future » et de « ICT Academy »  de Huawei.

L’édition de Seeds For the Future 2021 a réunit pour la première fois,  la Tunisie et la Libye. Une occasion pour les étudiants de deux pays, de montrer leur potentiel dans les technologies émergeantes à travers la présence de plusieurs universités et écoles spécialisées dans le domaine des TIC et des télécommunications. Rappelons que le programme « Seeds for The Future » a été organisé par Huawei Tunisie et ce, en partenariat avec le ministère des Technologies et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Quant à l’Académie des TIC (Huawei ICT Academy), il s’agit du fruit d’une coopération depuis 2017 entre l’entreprise Chinoise et les universités tunisiennes.

 

Ce programme vise à développer les talents locaux en TIC, améliorer les transferts de connaissances et améliorer la compréhension et l’intérêt des personnes vis-à-vis du secteur des TIC. Il encourage également la Tunisie à participer à la construction de la société numérique.

Un impact positif sur les écosystèmes technologiques de Tunisie et de Libye

M.Moncef Boukthir, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a remercié Huawei pour sa contribution et son soutien aux étudiants-ingénieurs issus des écoles tunisiennes.  Il a déclaré à cette occasion :  » Nous apprécions le fait que Huawei encourage les jeunes talents tunisiens en ces circonstances particulières et je tiens à féliciter les vainqueurs et l’ensemble des participants qui ont montré un enthousiasme particulier durant ce programme. Je suis sûr ce programme d’éducation issu du secteur des TIC aura un impact positif non seulement pour leur carrières mais également en termes d’opportunité. Il permettra  non seulement aux jeunes d’acquérir plus de compétence mais également d’interconnecter les secteurs universitaires tunisien et libyen et d’avoir un impact positif sur les écosystèmes technologiques des deux pays ».

ZHANG JIANGUO : « Nous devons cultiver les talents numériques et en faire les droits fondamentaux des jeunes »

SEM ZHANG JIANGUO, Ambassadeur de Chine en Tunisie, a déclaré à cette occasion : « C’est un grand plaisir pour moi d’assister aujourd’hui à cette cérémonie de clôture du programme graines de l’avenir 2021 organisé par Huawei Tunisie[…]. En tant qu’excellent représentant des entreprises chinoises, Huawei s’est enraciné en Tunisie depuis plus de 20 ans adoptant le principe de la Tunisie pour la Tunisie. Il a signé des accords académiques avec 56 universités, organisé des formations en ligne pour plus de 4500 étudiants apportant ainsi une contribution importante pour la formation des talents TIC dan le pays. Le programme Graine pour l’avenir s’est tenu avec succès pendant 7 années consécutives depuis son lancement en 2014. C’est un exemple de réussite et de coopération sino-tunisienne entre universités et entreprises qui est soutenue et reconnue par la partie Tunisienne ».

 » J’espère sincèrement que ce programme s’améliorera de mieux en mieux. En participant depuis le début de l’année à plusieurs événements, je ressens la vitalité de la croissance et de la potentialité de talents tunisiens dans le domaine des talents numériques  » a ajouté M. ZHANG JIANGUO.

Selon l’ambassadeur, la Tunisie possède un atout unique en matière de talents numériques en favorisant l’éducation et l’innovation. Dans ce contexte, il a estimé que : « La jeunesse tunisienne respecte le savoir et est continuellement à la recherche de l’excellence. Cela est du à un investissement à long terme du gouvernement tunisien dans l’éducation et plus particulièrement en enseignement supérieur et en recherche scientifique depuis des décennies. […] Cela confirme pleinement l’énorme avantage de la Tunisie en termes de talents à l’ère de l’économie numérique où ces talents sont la clé pour faciliter la transformation numérique et promouvoir la transformation économique. Nous devons vulgariser une éducation de qualité, équitable,  en cultivant les talents numériques et en faire les droits fondamentaux des jeunes ».

Il a déclare dans ce sens, que les perspectives sont prometteuses dans le développement de l’économie numérique en Tunisie  » Ces dernières années, la stratégie Tunisie digitale n’a cessé de progresser et l‘industrie des TIC s’est développée rapidement grâce à des infrastructures numériques de plus en plus complètes. Des résultats de transformation numériques dans plusieurs domaines ont commencé à faire leur apparition. La Tunisie a le potentiel de devenir un centre régional de cluster numérique. De nos jours, les technologies sont représentées par le Big data, le cloud computing, l’IA, la blockchain etc. sont devenues la pointe de l’innovation technologie. Dans ce sens, nous devons saisir l’opportunité de la 4ème révolution industrielle pour permettre à la technologie numérique de favoriser la reprise économique, d’améliorer les conditions de vie post-épidémiques et d’atteindre une croissance plus forte, saine et durable ».

Lin Xingshuo : « 85% du personnel Huawei est tunisien »

Lin Xingshuo, General Manager de Huawei Tunisie a tout d’abord félicité les 42 étudiants tunisiens et libyens qui ont réussi la formation Seeds for the Future, ainsi que les directeurs, professeurs et étudiants de l’académie Huawei ICT.

Il a ensuite précisé qu’environ 10 000 ingénieurs en TIC sortent diplômés chaque année en Tunisie et que e système d’enseignement supérieur tunisien a acquis une grande réputation dans la région, grâce à l’importance que revêt ce secteur pour le gouvernement tunisien.

« Huawei a commencé ses activités en Tunisie à partir de 1999 et nous avons maintenant environ 250 employés. Grâce à l’enseignement supérieur bien développé, plus de 85% de notre personnel est tunisien, soit le taux de localisation le plus élevé de la région d’Afrique du Nord de Huawei » a-t-il indiqué.

Evoquant le marché Libyen, M. Lin Xingshuo a souligné que Huawei avait commencé à fournir des services aux clients libyens au début de 2000 : « Au cours des 20 dernières années, nous nous sommes engagés à travailler avec tous les opérateurs de télécommunications libyens et à enrichir l’expérience du peuple libyen dans ce secteur. Depuis l’ère de la 2G, 3G et 4G, nous avons apporté notre expérience mondiale, nos technologies, notre gestion et notre vision pour un meilleur écosystème des TIC en Libye.  La convention « Seed for the Future » a été signée avec le gouvernement tunisien en 2014 et a été officiellement conclue en 2015. Et cette année, pour la première fois dans l’histoire, nous avons signé cette convention avec le gouvernement libyen, représenté par plus de 20 étudiants ! » s’est enthousiasmé le responsable.

Selon-lui, la vision de Huawei est d’apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. Pour ce faire, Huawei investit chaque année une grande quantité de ressources pour travailler avec les gouvernements et les partenaires afin de développer et créer un écosystème de talents TIC ultra performant.

Et d’ajouter : « En outre, grâce à un partenariat stratégique entre la Tunisie Huawei et les universités tunisiennes, nous avons co-fondé ICT ​​Academy dans plus de 50 universités, jusqu’à présent, plus de 4 000 étudiants ont participé et terminé les cours en ligne et plus de 600 étudiants ont été certifiés dans les domaines de l’IA, Cloud, réseaux, etc. », avant de conclure : « Huawei n’a jamais cessé de travailler avec le gouvernement tunisien pour développer et transformer la Tunisie en une plaque tournante régionale pour les talents des TIC. Huawei Tunisie organise des stages d’été et de recrutement depuis 2018. Depuis cette date, nous avons pu offrir plus de 90 opportunités de stage au bureau de Huawei en Tunisie ».

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)