Une cérémonie de don d’équipements médicaux et informatiques, se tiendra lundi 13 juin 2022 à 8h30, à l’Institut Supérieur des Sciences et Technologies Médicales de Tunis (ISTMT), en présence de Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ali MRabet, ministre de la Santé, Fethi Sellaouti, ministre de l’Education, Shimizu Shinsuke, Ambassadeur du en Tunisie, Moez Chafra, Président de l’Université de Tunis El Manar (UTM), Monsieur Adel Moadhen, Directeur de l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis (ISTMT), Ueno Shuhei, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), ainsi que Tetsuro Yano, Président de "Association of African Economy and Development Japan" (AFRECO).
Ce don d’équipement s’inscrit dans le cadre du « Projet de développement des ressources humaines dans l’administration des équipements médicaux pendant la COVID-19 ».
Il s’agit de l’octroi d’équipements médicaux de haute technologie à l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis (ISTMT), pour la formation des élèves ingénieurs en génie clinique et pour le renforcement des capacités du personnel technique et des formateurs pour le diagnostic et l’analyse moléculaire et les tests de nouveaux variants du coronavirus (matériel pour test PCR, test d'antigène, test d'anticorps, …), ainsi que la prise en charge et le traitement des nouvelles infections au coronavirus et l'atténuation de leurs effets (appareils didactique d’imagerie, moniteurs de patients, ECG,…. etc.).
La JICA a fourni également à l’ISTMT du Matériel et des logiciels informatiques essentiels à la formation en ligne.
Lors de la cérémonie, une visite des laboratoires sera assurée aux participants pour la présentation des équipements fournis.
Par ce don d’équipements, la JICA espère contribuer au renforcement des capacités tunisiennes dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et à l’amélioration de la qualité des soins de santé.
32